UDM44
Bienvenue sur UDM44
Premier forum des pays de loire sans prise de tête. respect des membres et convivialite. réservé aux utilisateurs de détecteurs de métaux du 44 et limitrophe .
UDM44

Prospection de loisir dans le département 44 et limitrophes , forum réservé aux utilisateurs de detecteurs de metaux et aux amateurs de prospection de loisir, partage des trouvailles et discussion autour de la prospection de loisir

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SIGILLVM FRANCIAE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 0:26

Invité

Invité
Bonjour à toutes et à tous, (bretons, poitevins, angevins et les autres…)

Ce n'est pas la première fois que j'interviens sur un forum. Aussi, je vais m'appliquer le même protocole, à savoir que toutes matrices postées sera identifiées par mes soins, dans la mesure du possible bien sûr (usure, état, photo floue, matrice non nettoyée, etc...) Je compte sur Carmic et son équipe pour m'avertir d'un nouveau sceau, car comme vous pouvez l'imaginer, cela prend beaucoup de temps, au vu du nombre de forums, de groupe FB et des mails que je reçois de manière spontanée.

Concernant les anciens sceaux postés ici, libre aux inventeurs de me contacter pour une étude. Voici mon mail pour me contacter : sigillvm.franciae@hotmail.com
Sachez tout de même que j'étudie les sceaux médiévaux allant du XIIe à début XVIe siècle. Pour les autres, notamment les sceaux de châtelaine du XVIIe/XVIIIe/XIXe, je donne une identification mais il n'est pas prévu pour le moment qu'il rentre dans l'étude. Idem pour les signaculums et bagues sigillaires de l'Antiquité.

Comme expliqué plus haut, l'étude ne se contente pas à lire une légende et à dater un sceau. Chaque sceau étudié rentrera dans une base de données et cette dernière servira de socle pour des publications. Un support papier sera prévu sous forme de revue périodique. Un site est prévu et sera dédié uniquement aux sceaux et un forum d'identification sera accessible pour tous ! Pour le moment le site est en construction. Vous serez mis au courant dès qu'il verra le jour. En attendant, pour ceux qui ont un compte Facebook, vous pouvez faire une demande pour entrer sur SIGILLVM FRANCIAE. Cette "vitrine" de l'association est un vrai succès. Le groupe est privé, un administrateur veille aux entrées. Précisez votre pseudo et de quel forum que vous venez et bien sûr la raison pourquoi vous souhaitez entrer. Cela fait un peu protocolaire, mais sachez sur FB, c'est un peu la "jungle" et que je dois m'assurer avec mon équipe les demandes qui sont faites.

Au sujet de l'étude, je ferais donc une première lecture, puis je ferais ma "demande habituelle d'empreintes" Il m'en faudra 6 en tout. Je laisse le choix à l'inventeur soit de m'envoyer les empreintes, soit de m'envoyer la matrice. La deuxième solution est plus simple et facile pour les deux parties. En effet, quand je reçois une matrice, je vérifie son état à la binoculaire. Je la nettoie si besoin est. Ensuite je passe aux empreintes et enfin la séance photo. Prévoir 1 mois d’attente environ pour l’étude. Je renvoie la matrice avec des empreintes en cadeau, dans les mêmes conditions qu'à l'aller (suivi, colissimo, recommandé, etc....), et ce au frais de l'association.

Si vous souhaitez faire vous-même les empreintes, aucun souci. Je vous expliquerai comment les faire, avec quel matériel, et quel type de cire, pâte ou autres résines (en fonction de l'état). Il faudra vous les fournir. Pour les photos, il me faudra des plans précis (face, dos pour les matrices plates + les profils). Il me faudra aussi les infos suivantes (dimensions, poids, matière, commune de l'invention et nature du sol (bois, pré, champs, vignes, etc...)
.

Durant l'étude, je garde un contact permanent avec l'inventeur ; c'est un échange Une fois tout ce travail effectué, une deuxième étape démarre. Celle de la recherche dans les écrits !! Évidemment internet est un support incontournable, mais très souvent il faut ouvrir des livres, se documenter en somme (cartulaires, nobiliaires, armoriaux, monographies, etc...), sans oublier les archives départementales, municipales, nationales, voir certains Musées.

Le but de tout çà, est de sauver de l'oubli ces matrices qui se découvrent tous les jours sur le sol français !! L'information capitale c'est son lieu d'invention (ou de découverte). C'est ce qui stimule toute l'étude par la suite, car 80% des sceaux se retrouvent à moins de 30km du domicile du sigillant (propriétaire du sceau). Chaque sceau est unique ! Certains garderont leurs secrets et d'autres feront avancer l'histoire !!

Voila, au plaisir de vous lire et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des sceaux et des questions.
Bonne journée
Astorg

2 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 8:06

Invité

Invité
--
salut Astorg
bienvenue a toi trop fort
salut salut

3 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 10:27

noisette44

Modérateur
Modérateur
Bienvenue Astorg trop fort

Merci pour ta participation trop fort

Une aide précieuse et une reconnaissance pour le forum.

4 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 11:39

med72

Modérateur
Modérateur
un peu de chance
bienvenue Astorg sur le forum trop fort
merci pour ton inscription trop fort

5 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 11:43

nito44

salut La bienvenue sur le forum a la tienne

6 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 12:06

sam44

Modérateur
Modérateur
salut Astorg sur le forum trop fort

7 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 17 Jan - 12:26

med72

Modérateur
Modérateur
un peu de chance
ça c'est de la présentation trop fort
sacré pavé respect

8 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Ven 22 Jan - 8:54

Carmic

Admin
salut Astorg

bienvenue sur notre forum et merci pour ton inscription trop fort merci aussi pour le partage de tes connaissances respect respect au plaisir de partager nos trouvailles yeah

Carmic

http://udm44.forumactif.org

9 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Sam 23 Jan - 16:01

Invité

Invité
bienvenue sur le forum. Et au plaisir de lire tes identifications.

10 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Sam 23 Jan - 18:49

lapioche85

Membre Actif
bien venu a toi astorg respect

11 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Dim 24 Jan - 9:14

jéjé44

pilier du forum
bienvenue astorg

12 Re: SIGILLVM FRANCIAE le Mer 9 Mar - 18:54

Someca 750

Bienvenu à toi ,bravo pour tes recherches!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]